22 août, 2013

#Avis: Le liseur - Bernhard Schlink

Résumé:
A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?


Avis:
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre... Il se lit rapidement, il est addictif. Les personnages sont complexes, très travaillé, tout comme leur histoire d'amour. Mais commençons par le commencement!
Le récit est rétrospectif, c'est-à-dire que le narrateur, amant d'Hanna, nous raconte son histoire avec du recul, après les faits. Ainsi, il analyse les choses et nous les explique par moment. Il revient sur ses sentiments et corrigent certaines de ses pensées.
Parlons d'Hanna. C'est un personnage très difficile à comprendre, très mystérieux. On ne connait rien d'elle, à travers le récit. On sait juste qu'elle est liée au narrateur par une histoire d'amour passionnelle, qui fait donc vivre les deux personnages.
En effet, ce roman parle d'amour et des conséquences de ce sentiment. J'ai trouvé que le récit était très beau, et qu'il posait beaucoup de questions quant au comportement des uns et des autres face à l'amour, ou à cause de l'amour.
J'ai trouvé un fort pouvoir en ce livre. Il m'a laissé pensive en le refermant... Comme touchée par quelque chose que je ne pouvais pas saisir. Vraiment, j'ai été subjuguée. Notamment, une des grandes questions et thématiques du livre: peut-on tout pardonner à quelqu'un, même le plus horrible? A partir de là, je n'ai pas su quoi penser d'Hanna. Devais-je la prendre en sympathie, la voir comme une personne courageuse qui se bat pour protéger son secret qu'elle trouve honteux? Ou devais-je la blâmer pour ses actes, ses choix odieux? Etait-elle victime, ou bourreau? En refermant le livre, ces interrogations et beaucoup d'autres ne sont pas résolues. C'est ce qui, je trouve, fait le charme du roman et laisse une marque dans l'esprit, pour longtemps.
Aussi, l'auteur, à travers son roman, pose de nombreuses questions quant à l'avenir de l'Allemagne, son sentiment face à son histoire nazie. Il aborde la difficulté des générations futures à accepter ce passé et à savoir quoi en faire, l'assumer ou le renier? Ainsi, l'auteur à brillamment réussi à aborder l'horreur d'une façon totalement sobre et non macabre.
En somme, le livre évoque beaucoup d'émotions différentes, qui ne laissent pas indemne. L'auteur laisse le lecteur se faire son propre avis sur les thèmes qu'il soulève et n'expose jamais son avis. Il blâme le système nazi, évidemment, car qui ne le blâmerait pas? Les horreurs commises ont atteint des sommets. Mais peut-on réellement blâmer un individu embarqué dans le système? Ou faut-il blâmer les autres, ceux qui le regarde avec haine? N'y avait-il que des nazis pour effectuer des tâches, n'y avait-il pas seulement des personnes faibles, peut-être comme Hanna, qui se sont embarqué dans cela sans vraiment adhérer aux idées? C'est toute cette complexité que soulève le roman, et on en sort forcément dérouter! Que penser face à tout cela?
Je conseille ce livre à tout le monde. On ne peut pas rester pantois face à tant d'émotions. C'est un très beau livre, qu'il faut lire au moins une fois, mais qui laisse des traces à jamais... Jetez vous dessus mais ne craignez pas d'en ressortir chamboulé.
"
Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas."

Adaptation cinématographique: à venir

Prix: prix Hans Fallada (1997) ; prix Laure Bataillon (1997) ; prix de littérature du journal Die Welt (1999)
Autres livres de l'auteur:
- Le week-end
- La circoncision
- Amours en fuite
- Le retour
- Mensonges d'été

4 commentaires:

  1. Une excellente lecture, j'ai adorée également ! Très dur, mais très touchant.
    L'adaptation est vraiment très réussie je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires! Contente que tu partages mon avis! En effet, le film est egalement tres reussi, tres beau! Un de mes films préférés.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. N'hésite surtout pas! Ca vaut vraiment le coup :)

      Supprimer